Aller au contenu

Le matériel

Bonjour à tous,

Je reviens aujourd’hui, après une petite pause (rentrée oblige …) pour vous présenter le matériel que j’utilise pour l’aquarelle.

Lorsque j’ai (re)découvert l’aquarelle l’année dernière, j’avais une palette de la marque Van Gogh avec son pinceau, et du papier Canson Montval. Je me suis très vite rendue compte que pour avoir un beau rendu, il fallait du bon matériel.

J’ai donc investi dans un palette de la marque Sennelier disponible sur le site Aquarelle et Pinceaux, après avoir regardé les vidéos et le compte Instagram de Marie (Tribulations de Marie).

J’ai également acheté du papier cellulose de la marque Hahnemühle, un bloc Moulin du coq, ainsi qu’un trio de pinceaux : les Silver Brush Black Velvet.

Le changement était déjà super, mais malgré tout, je n’étais pas encore satisfaite à 100%.

Grâce à la magnifique communauté aquarelle sur Instagram, j’ai eu envie d’aller plus loin.

Pour les couleurs, voici celles que j’utilise le plus :

J’ai découvert les aquarelles de deux copines aquarellistes : Les couleurs VF. Des aquarelles artisanales, magnifiques, et bien évidemment je suis tombée amoureuse. Je suis fan de Menthe poivrée, Canopée et Brocéliande, trois superbes verts.

En ce qui concerne mes autres couleurs, je suis fan des Daniel Smith, principalement celles qui granulent, je les adore : Bleu lunaire, Sodalite véritable, Gris Jane, Clair de Lune.

Les Schmincke et les Winsor and Newton sont également de très belles aquarelles. Et j’ai quelques godets de la marque Sennelier.

Pour les pinceaux :

J’adore les Princeton Aqua Elite, j’en ai deux : taille 6 et taille 8, ainsi qu’un tout fin : 3/0. Ils sont nerveux, ils ont une pointe fine, tout ce que j’aime.

J’ai beaucoup utilisé les Black Velvet mais je les ai un peu délaissés en ce moment. Je trouve qu’ils ont une pointe ultra fine, comme un stylo plume et ça j’adore, ils sont très précis. Mais ce ne sont pas simplement des poils synthétiques, il y a également des poils d’écureuil.

Pour le papier :

Le papier coton est bien évidemment le meilleur papier pour l’aquarelle. Cependant, cela représente un cout. Mais si vous souhaitez le meilleur rendu possible, si vous ne voulez pas être déçu, alors il faudra vous tourner vers le papier coton.

J’aime beaucoup le papier 100% coton de chez Dalbe, en grain fin, il est abordable et fait de magnifiques fusions.

J’aime beaucoup le Fabriano Artistico Extra White, 100% coton, grain fin.

J’utilise moins, mais j’ai aussi du Canson Héritage et du papier Arches, que j’ai découvert grâce à I Make lors du live que j’ai eu la chance de pouvoir faire sur leur compte Instagram fin juillet.

Je cherchais depuis un moment un papier cellulose de qualité, car le papier part très vite, et je pense avoir trouvé celui me convient le mieux (pour le moment) : la papier Arteza. Je l’ai acheté sur Amazon, à un prix raisonnable. Merci notamment à Anne-Claire du compte Instagram Saleanndre qui m’a fait découvrir ce papier (et bien d’autres choses).

Je crois que j’ai fait le tour du matériel que j’apprécie le plus et que j’utilise au quotidien.

J’espère que cela pourra vous aider dans vos choix.

Je vous dis à très vite 😉

Julie