Un deuxième livre !
Février 2024, je reçois un mail d’une maison d’édition. Et oui, encore … Mais cette fois, je connais cet éditeur, et le nom de l’éditrice.
Je prends le temps de le lire. Je ne veux pas me précipiter. Je sors de plusieurs mois intenses, j’ai peint sans m’arrêter, le soir, le week-end, pendant mes vacances. Ma créativité et mon inspiration sont à zéro. J’ai besoin de temps pour me remettre je crois. Alors je ne veux pas lancer dans un projet pour lequel je ne serais pas à 100%.
Finalement, je décide de faire la visio avec l’éditrice pour me rendre compte du travail à fournir.
Ce deuxième projet semble moins long et mois énergivore. Des fonds à l’aquarelle à produire et des pas à pas au feutre noir. J’adore cette idée, j’aime beaucoup dessiner. Je pense me lancer.
Je connais déjà cette collection, Les cartes à broder. On me propose de débuter un nouvel aspect de ces cartes mais cette fois-ci ce seront Les cartes à dessiner.
Je ne suis pas vraiment dans l’aquarelle pour ce projet, et ça me plait beaucoup. Je me suis toujours dit que je ne ferai jamais de livre sur la pédagogie de l’aquarelle, je ne m’en sentirais pas capable. Je suis autodidacte et je ne saurais pas expliquer en détails ma façon de faire. Et il y a de nombreuses artistes talentueuses qui maîtrisent ce sujet.
Finalement, après un essai, je me lance dans cette nouvelle aventure !
C’est parti pour 6 mois de travail, je dois rendre les fichiers fin août. Je fais me calculs, j’ai les vacances scolaires pour avancer un maximum.
J’envoie les pas à pas au feutre noir assez vite. Je sais ce sur quoi vont porter les cartes. Sans grande surprise, ce seront des petites plantes, des vases, des scènes de la vie quotidienne. Toujours très minimaliste, je ne sais pas faire dans le détail.
En juillet, j’envoie mes fonds à l’aquarelle et les cartes avec les éléments au feutre. Quelques retouches sont demandées par mon éditrice. Je m’y mets tout de suite, début aout. Je travaille beaucoup mais j’aime ça !
Finalement, la date du rendu des fichiers est décalée à fin septembre. Un peu moins de pression mais je veux boucler le tout avant ma reprise à l’école. Ce que je fais.
Le livre est ensuite entre les mains de la graphiste. Je reçois la maquette, il est très joli. J’aime beaucoup les couleurs utilisées, la mise en page, la couverture. J’ai hâte maintenant !
Mais commence une longue attente. Et oui, c’est ça l’édition ;) Le livre part en impression.
A l’heure où je vous écris, le 20 février, je devrais bientôt recevoir mes exemplaires. Ce moment est très émouvant.
J’espère qu’il vous plaira, tout autant qu’à moi ;) Si vous souhaitez le découvrir, il est dispo par ici !
Merci beaucoup Anne-Lise et les Éditions Eyrolles pour cette incroyable aventure.
A bientôt !
Julie