Mon premier livre !
Tout commence par un mail …
Début septembre 2023, je reçois un mail envoyé par une éditrice, d’une maison d’édition que je ne connais. Je ne réponds pas au mail, je le laisse de côté, pensant que c’est une blague ou un spam.
Pourquoi on me demanderait d’écrire un livre ? Pourquoi moi ?
Quelques jours plus tard, je décide de revenir à ce mail. Je me renseigne sur la maison d’édition, elle existe. L’éditrice aussi ;)
Sans trop de conviction, je réponds au mail, mais je me dis qu’ils vont vite se rendre compte que je ne suis la personne qu’ils recherchent, il y a tant d’aquarellistes talentueuses.
Une visio est programmée. Le stress monte, c’est réel !
La visio se passe très bien, on décide ensemble de faire un essai, afin de voir si cela nous convient. L’essai est validé, la contrat est signé, la calendrier éditorial est envoyé.
C’est fou, je me lance dans une sacrée aventure, qui va être incroyable.
Septembre et octobre sont consacrés aux essais, aux validations. Fin octobre, je me lance à fond dans les pas à pas, parce que oui, il y en a 300 !!
Je crois qu’en acceptant le projet, je savais que ça allait être difficile, mais pas à ce point. 300 pas à pas à l’aquarelle, c’est un travail de titan !
Il faut imaginer 300 idées que je serai capable de peindre à l’aquarelle. Je prends des notes, je fais des croquis rapides, je regarde dans mes photos. Je réussis à avoir presque 300 modèles : des fleurs, des feuillages, des objets …
Il faut ensuite peindre ces 300 modèles, mais il faut également peindre les différentes étapes. Et ensuite retoucher chaque pas à pas, pour enfin fournir à l’éditeur un fichier Photoshop.
Cette partie prend un temps fou, surtout lorsqu’on ne maitrise pas ce logiciel.
Mais je m’accroche. Je travaille énormément pendant les vacances d’octobre. Je prépare un calendrier avec le nombre de pas à pas que je dois peindre chaque mois, puis chaque semaine, puis chaque jour.
Car oui, je dois rendre le tout pour fin février 2024. Je fais donc mes calculs, je ne dois pas prendre de retard, sinon je n’y arriverais pas …
Je travaille chaque soir, tard. Je travaille chaque week-end. Je travaille pendant les vacances de Noël, et début janvier 2024, je suis presque au bout des 300 modèles.
Et là, j’ai un moment de panique. Et si les modèles ne plaisent pas à la maison d’édition … Je leur avais montré quelques exemples, mais ils m’avaient plus ou moins laissé carte blanche.
Je commence donc à envoyer plusieurs modèles, afin d’avoir leur retour. Ça leur plait, ouf !
Mais je suis encore loin d’avoir terminé.
Je travaille énormément tout le mois de janvier et je finalise le tout pendant les vacances de février. Je leur fournis un peu plus de 300 modèles afin que l’éditrice puisse choisir parmi ses préférés.
La graphiste travaille ensuite sur la mise en page du livre.
Je reçois le livre sous format numérique afin de valider le BAT (bon à tirer). Tout est validé ! Quel soulagement !
Commence alors une longue attente. Le livre part en impression. Sa sortie est prévue pour le 23 septembre !
Quelques jours avant, je reçois deux exemplaires. C’est incroyable de l’avoir entre mes mains. Tout ce travail, cette vie mise en pause pendant ces 5 mois, et voilà le résultat. Bien sur, il y a des petites choses qui ne me plaisent pas, mais dans l’ensemble, je suis fière de moi.
Fière d’avoir été au bout de ce projet ! Merci beaucoup aux Editions 356 pour ce projet fou mais tellement enrichissant !
Bref, j’ai sorti un livre en septembre 2024 ;)
Vous pouvez le retrouver ici !
A bientôt !
Julie